top of page

1.01.2017

 

"UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL" - NOUVEL ALBUM - 28 AVRIL 2017

   

Pourquoi d'abord ?

 

    Je suis sûr que dans les années qui viennent, tout le monde va s'y mettre, mais moi, si je chante Renaud, c'est pas pareil. J'ai commencé par essayer maladroitement de draguer les filles en chantant ses chansons sur les plages froides de l'île d'Oléron dans les années 90, pendant que mes amis reprenaient héroïquement du Led Zeppelin ; mon niveau de guitare ne le permettait pas et mon accent anglais pathétique ne rendait pas crédible mes reprises de Nirvana… Ses chansons simples - et pas simplistes -, ses paroles au « punch line Â» légendaires et ses mélodies si accrocheuses m'ont toujours plu. Comme aurait dit mon père : « Il a réussi à être populaire dans la dignité Â».

 

    Et puis Renaud pour moi, c'est pas rien : ma maman a été son attachée de presse de 1978 à 1983 de l'album « Ma gonzesse Â» jusqu'à « Morgan de toi Â» et son mari (mon beau-père pour le coup), « photographe de l'Olympia Â» pendant plus de trente ans, a fait la pochette du Live « Un Olympia pour moi tout seul Â». Et dois-je signaler que mon papa (le vrai), programmateur à FIP, fut l'un des premiers à le jouer à la radio ?
À l'époque, Hexagone était plus une vague forme géométrique qu'un hymne contestataire de haut vol. N'oublions pas non plus que je suis né dans le 14ème arrondissement à Paris (comme lui, et ça, c'est pas rien), que c'est mon quartier depuis presque quarante berges.
40 ans justement, en 2015 on fêtera les 40 ans de la sortie du premier album de Renaud : « Amoureux de Paname Â».

 

    Je ne suis pas sûr que si j'avais été architecte cette filiation m'eut été bien utile mais bon, il se trouve que ça fait quinze ans que je chante, que j'écris, que je compose, que j'enregistre et surtout que je suis sur scène ; si je compte aussi bien qu'un mathématicien pas malade, je dois avoir fait plus de 600 concerts. Et c'est avant tout sur scène que j'ai envie de faire découvrir - ou redécouvrir - Renaud. Ré-arranger ses morceaux, les ré-interpréter, les mettre en scène tout en gardant la « moëlle Â» de son univers : les paroles et les mélodies.

 

    Alors voilà, je vais chanter Renaud, m'approprier ses chansons pour qu'elles deviennent un peu plus les miennes et, surtout, qu'elles restent les vôtres. 

 

 

MONSIEUR LUNE

 

 

 

 


 

 

bottom of page